Notre engagement écologique

Respect de la terre et de la vigne

VIGNE 12 SR

Une attitude responsable en faveur de l’environnement

 

La charte des vins de Saint-Émilion demande aux vignerons d’adopter une attitude responsable en matière d’environnement. La volonté de l’équipe du Château des Rêves a été de se diriger vers la plus vertueuse d’entre toutes : l’agriculture biologique. Celle-ci témoignant du plus grand respect du terroir, de la nature et de l’Homme.

Le Château des Rêves a pour objectif de favoriser la préservation de la qualité du sol, de l’eau, de l’air et de la biodiversité.

Vers une agriculture biologique

 

Depuis 2021, notre domaine viticole s’est engagé dans une démarche volontaire de conversion à l’agriculture biologique, sous le contrôle d’un organisme certificateur.

La mise en œuvre de cette transition « verte » engagée depuis 2021, s’échelonne sur 3 années. Elle se traduit notamment par l’abandon des produits chimiques de synthèse dans les vignes, tels que les pesticides, au profit de traitements naturels. Elle s’accompagne d’une cohésion humaine et d’une adaptation organisationnelle, visant à replacer l’Homme au centre de l’élaboration du grand cru du Château des Rêves.

Le premier millésime labellisé AB (Agriculture Biologique) par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sera le millésime 2024.