Notre savoir-faire

De l’expertise à l’excellence en viticulture

Un grand vin se fait à la vigne

 

L’équipe de vignerons du domaine n’a qu’un seul objectif : mettre au service du Château des Rêves son expertise et son savoir-faire pour obtenir, en premier lieu, un raisin de qualité. Car un grand vin se fait à la vigne.

Les techniques culturales les plus qualitatives sont mises en œuvre, tout en préservant l’environnement, mais aussi l’équilibre écologique et la pérennité du terroir.

Citons pour exemple l’effeuillage. Cette pratique consiste à enlever, à la fin de l’été, tout ou partie des vieilles feuilles de la zone fructifère, pour une meilleure maturation des baies. Les grappes profitent ainsi au maximum de l’ensoleillement et de l’aération.

Nous procédons également à des tailles d’éclaircissement. L’éclaircissage a pour but de réguler la quantité de grappes par cep de vigne et de limiter les amas de grappes, permettant une maturité optimale du raisin.

Des méthodes culturales conjuguant tradition et modernité

 

  • Les vendanges constituent également une étape déterminante. Au Château des Rêves, les vendanges se font manuellement en cagettes, en passant par une table de tri.
  • Le tri par bain densimétrique. Il permet, à réception des vendanges dans le chai, de sélectionner par densité les meilleures baies, intactes et mûres, mais aussi d’éliminer les débris végétaux et les raisins abîmés. Les baies sont alors expédiées vers des cuves de fermentation thermorégulées cherchant à mettre en évidence la meilleure expression du raisin.
  • La vinification. La vinification va prendre un mois, durant lequel le raisin devient du vin. Elle commence par une phase de macération préfermentaire de 4 à 5 jours nécessaire à l’obtention d’une belle couleur, puis la fermentation alcoolique qui dure une dizaine de jours transforme le sucre en vin, enfin une phase de macération postfermentaire construit le vin pour la garde. Le vin est ensuite prêt à être écoulé pour être mis en barriques.
  • L’élevage. Il s’échelonne sur une durée de 12 à 18 mois, selon les millésimes, pour un Saint-Émilion Grand Cru. L’élevage en barriques de chêne français, dont au minimum 33 % de fûts neufs chaque année, va amener au vin son tanin et ses notes empyreumatiques caractéristiques, de torréfaction, de vanille , d’épices…
  • L’assemblage. En fin d’élevage, l’assemblage est réalisé par l’équipe de direction du Château des Rêves, en présence de notre œnologue. Une étape majeure du façonnage d’un Saint-Émilion Grand Cru révélant toutes les nuances de son terroir. Un vin rond, chaud, souple, chatoyant, prêt à être bu au bout de 4 à 5 ans avec un potentiel de garde d’une bonne dizaine d’années.