Le vignoble

Château des Rêves, un nouveau regard

À la découverte d’un joyau viticole de 4,5 hectares

 

Le Château des Rêves est un domaine de 4,5 hectares, d’un seul tenant, situé dans la juridiction de Saint-Émilion et bénéficiant de l’AOP Saint-Émilion Grand Cru.

En son centre se trouve la maison vigneronne édifiée au 15e siècle. Cette vénérable bâtisse a vu se succéder des générations de vignerons. Ses chais ont été rénovés au fil du temps, dans les règles de l’art, et notamment par le dernier de ses propriétaires, Stéphane Bedenc.

La générosité de la Terre pour un terroir d’exception

 

La présence de graves atteste de la présence de la Dordogne, il y a quelques millions d’années, au Pléistocène Inférieur.

Ces graves ont formé la Moyenne Terrasse du territoire du Grand-Saint-Émilionnais. Celle-ci garantit une exposition au soleil idéale des vignes, du matin jusqu’au soir, propice à l’élaboration de vins prestigieux. Ce terroir tire aussi avantage d’un microclimat océanique tempéré marqué par une température moyenne annuelle de 12,8 °C. Les étés sont chauds et secs, les hivers modérés et humides.

Ce terroir limono-argilo-graveleux dispose d’un pouvoir drainant qui favorise le travail de la vigne. Le sable contenu dans ses sols permet, en effet, un ressuyage rapide après les pluies.

Le pouvoir des vignes, la force d’un grand vin

 

La densité de plantation au Château des Rêves est d’environ 5 000 pieds à l’hectare qui produiront 5 000 bouteilles, autrement dit un pied de vigne donne vie à une bouteille de grand cru.

Saint-Émilionnais de tradition, l’encépagement est dominé par le merlot (90 %) associé à du cabernet sauvignon (10 %). Le merlot est le cépage d’excellence à Saint-Émilion. Il va apporter au vin sa rondeur, tout le fruit, tout le gras , toute la souplesse. Le cabernet amène de la structure. C’est un peu comme la colonne vertébrale du vin qui va soutenir sa trame tanique.

En pleine force de l’âge, les vignes du Château des Rêves ont en moyenne 30 ans, et permettent d’obtenir une maturation parfaite de ces 2 cépages. Les vignes plus anciennes ayant 50 ans.